Rechercher dans ce blog

dimanche 13 avril 2008

Le Centre Européen des Ballons et de Dirigeables


Samedi 12 avril était l'occasion d'une rencontre avec le Président Audouin Dollfus dans le Hangar Y de Meudon pour le projet de centre Européen des Ballons et des dirigeables.

Une présence très remarquée de membres de l'Aéroclub de France et de son président Jean-François Georges pour ce projet à grande échelle.

Une nouvelle confirmation du riche patrimoine aérostatique et aéronautique de notre région qu'il est nécessaire de préserver et mettre en valeur.

Ce projet muséal d'aménagement du Hangar, convenu avec le Ministère de la Culture et de la Communication pour remettre le bâtiment en état et préparer la création du Centre Européen des Ballons et Dirigeables.

Un riche patrimoine composés d'objets d'art "au Ballon", des dirigeables, des ballons captifs, de modèles reduits, de films, de livres constituera la collection permanente.
Grâce à une scénographie innovante les visteurs se prommèneront au sein de l'espace d'exposition et seront transportés au coeur du monde du plus léger que l'air.

Un lieu, un jour et une occasion où le centenaire de l'aéroport de Toussus a été évoqué et le projet de l'aériapole sondé.

jeudi 10 avril 2008

L'Aériapole : un concept de concertation

Le Centenaire de l'aéroport de Toussus restera comme un événement précurseur d'une longue liste de terrains qui souhaiteront marquer l'histoire de l'aviation et de l'aéronautique de leur région.

La dynamique du centenaire à Toussus a permis de développer une nouvelle synergie acquise lors de cette célébration afin d'évoluer vers un concept qui puisse répondre aux questions posées sur le long terme aux petits terrains d'aviations, dans un environnement changeant.

Le concept de l'aériapole est une approche à ces questions, dans un but de concertation pour un développement qui soit à la fois économique, environnemental, social et pédagogique.
(cliquez sur l'icone pour acceder au site)