Rechercher dans ce blog

dimanche 3 avril 2011

Inscription de l'orgue de Chateaufort à l'inventaire des orgues des Yvelines





2011 sera l’aboutissement de 25 années de travail pour les Amis de l'Orgue de Chateaufort et de Toussus.
En Janvier 2011, Jean Marc Thoraval et François Debreuille ont été désignés par le Bureau de l’A.O.C. pour représenter l’orgue de Châteaufort dans le cadre d’une action menée par le Service Culture du Conseil Général autour des orgues dans le Département, celle de promouvoir ce patrimoine
Cet orgue, après les améliorations qui lui seront faites cette année fera partie de la Ronde des Orgues organisée chaque année par le Conseil Général.
Pour 2011, sept lieux sont concernés dont les orgues de Saint Thibaut du Pecq , Sainte Jeanne d'Arc de Versailles, Lévis Saint Nom, Magny-les-Hameaux, …
Liste que l'AOC rejoindra pour les concerts de l'année 2012 avec une programmation prestigieuse, une fois les travaux de rénovation terminés.

François Debreuille, organiste confirmé, avec l'aide indispensable des organistes et titulaires des orgues concernés lanceront une série d'articles sur les orgues en Yvelines avec le service de communication du CG78. Des articles construits tel un inventaire.

Lors d'une visite improvisée à Châteaufort, Jean Paul Imbert rapporteur du grand orgue de Saint Eustache à Paris, nous a fait part de son admiration pour une petite commune comme Châteaufort de posséder et d'entretenir un tel orgue.

Châteaufort et son orgue prennent du galon. Père Jacques Minard, son concepteur, de tout là-haut doit être bien content sur son nuage.

Le site : http://aoct.free.fr/ et la page des Amis de l'orgue sur Facebook vous sont toutes ouvertes.