Rechercher dans ce blog

samedi 25 août 2012

Concert Musique Baroque dans les cours européennes, à Châteaufort

L’ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643). Au cours de la période baroque, la musique instrumentale s’émancipe et naît véritablement. Elle ne tarde pas à élaborer ses propres structures techniques et expressives. Les deux pôles de la musique baroque sont l’Italie et la France. D’autres foyers existent et participent au mouvement en y apportant leurs spécificités : les Pays-Bas et l’Allemagne du Nord, l’Angleterre et un peu l’Espagne.

Les Amis de L’orgue de Châteaufort et de Toussus ont souhaité démarrer cette rentrée de septembre par un concert au travers de cette musique baroque avec des artistes de renom et au parcours éloquant.

Marie Christine Janin, soprano et Catherine Heugel, mezzo soprano, seront accompagné par une grande organiste, Haru Yamagami.

Marie Chrisitne Janin : a fait partie du Chœur de l’Orchestre de Paris et a chanté sous la direction de Daniel Barenboïm, notamment sur les scènes de la salle Pleyel et la Philarmonie de Berlin.

Catherine Heugel : Fondatrice du Quatuor les Musiciens de la Pleiade, directrice du conservatoire de Nanterre, lauréate de plusieurs prix au CNSMD de Paris, Soliste de l’Ensemble Agrupacion Musica, a menée plusieurs prestations en France et aux quatre coins du monde.

Haru Yamagami : Japonaise, née à Hiroshima est arrivée en France en 1981 pour se perfectionner avec André Isoir aux Conservatoires d'Orsay et de Boulogne-Billancourt où elle obtient les 1er Prix en 1982 et en 1983. Parallèlement elle suit l'académie de musique classique française avec Michel Chapuis à Pierrefonds et de musique baroque espagnole de Francis Chapel en Castille.
Elle se produit dans plusieurs pays en Europe, au Japon ainsi qu'à Hawaï. Elle a enregistré pour la NHK (la Radio-Télévision japonaise) et Radio France.

Réservation sur le site en direct : http://aoct.free.fr