Rechercher dans ce blog
lundi 29 novembre 2010
Conférence sur le Mouvement Symboliste en Europe par Claire de Lavarene à Toussus
Une belle conférence sur le Mouvement Symboliste en Europe et l’histoire de la peinture nous a été présentée ce dimanche par Claire de Lavarene. Cette conférencière dont la peinture est sa passion et qu’elle a envie de partager avec enthousiasme.
Un après midi de bonheur offert à la contemplation et la compréhension de la beauté des œuvres d'art.
Dans ce cycle dédié au Symbolisme l'accent est mis sur les états psychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique...) où l’artiste peint plutôt le rêve que la réalité de la vie.
Un mouvement qui stimule l'imaginaire et la sensibilité des gens. Il permet le passage du monde réel au monde de l'idée où la solitude et la mort, le fantastique et l’imaginaire étaient avec la femme des sujets régulièrement abordés et dont l’un des sujets importants était la femme dans son aspect fatal, inspirant à la fois la passion du désir et la pulsion de mort.
Bien que présent depuis 1790, c’est entre 1886 et 1900 que le Symbolisme trouva son aboutissement. A l’opposé de l’Impressionnisme, cette peinture rejette l’inspiration par la nature. Il ne s’adresse pas au regard de l’homme, mais à son esprit et à l’imagination que ce dernier est à même de produire.
Une projection riche et variée qui s’est terminée en douceur avec les artistes sécessionnistes et « le baiser » de Klimt.