Rechercher dans ce blog

lundi 26 mars 2012

En préparation avec Eric Dalest, un concert d'orgue hors des sentiers battus, à Châteaufort



Il y a plus de 2000 ans, l'ingénieux Ktesibios d'Alexandrie voulu tirer les sons d'une flûte de Pan au moyen de soufflet donnant un vent abondant et stable. Il avait mis au point un tel appareil, dans lequel on trouvait déjà tous les éléments de la machine orgue que nous connaissons aujourd'hui.

Cet instrument de musique participait à l'ambiance des banquets des sociétés aristocratiques ou patriciennes.

Après une longue éclipse, il nous revient d'Orient, et pour la première fois sous forme d'un présent de l'empereur byzantin au roi des Francs Pépin le Bref .

Il faut attendre le XIIe siècle pour que l'orgue fasse son apparition dans l'église.

L'orgue que nous connaissons aujourd'hui était d'ores et déjà parfaitement au point au début du XVIe siècle. Il a évolué ensuite en s'adaptant à la mode et au style musical de chaque époque et de chaque pays.
Trop souvent l'orgue a été associé aux marches nuptiales et autres solennités pour la plupart religieuses. D'où un certain discrédit jeté sur les sonorités magnifiques d'un instrument aux possibilités infinies et mal connu du public.

Avec l’orgue de Châteaufort en Yvelines et vu sa superbe polyvalence, l'AOC souhaiterait redonner à l’orgue, cet instrument bien méconnu, toute sa superbe pour une musique aussi bien cultuelle que culturelle afin d'atteindre un large public et y amener une nouvelle génération.
A l’initiative des Orgues de France et bien d'autres festivals, les mois de mai et juin sont connu pour voir fleurir des concerts d’orgue un peu partout en France. L’AOC participera donc à sa manière .


Avec Eric Dalest, Organiste Titulaire des Grandes Orgues Historiques de Saint Sauveur d'Aubagne, Diplômé de Virtuosité de la Schola Cantorum de Paris (classe de Jean Paul Imbert) et médaille d'or du CNR d'Aix en Provence L'AOC organisera le 11 mai un grand concert d'orgue à Chateaufort.


Un programme varié destiné au grand public. tels qu'entre autres :
VIVALDI, Le Printemps, Louis Nicolas DAQUIN , rondo le COUCOU , Johann STRAUSS des valses dont Rêve de Printemps , d’Aram KATCHATURIAN la danse du Sabre etc...

Une contribution des Amis de L’orgue de Châteaufort à la promotion et la valorisation de la musique d’orgue dans le département des Yvelines, tel que nous l’entendons.


Plus de détails sur http://aoct.free.fr/

dimanche 18 mars 2012

Saint Patrick était aux anges



Ils étaient nombreux, les amoureux de la Bretagne, ce vendredi 16 mars, pour venir écouter deux grands musiciens, Yvon le Quellec à la harpe celtique et Georges Delvallée à l'orgue.

Un public ravi et une osmose parfaite entre les musiciens et leur public. Une fête et un concert où tous les Patrick présents étaient à l'honneur.

Parmi ce public fidèle aux manifestations des Amis de l'Orgue, nous avons pu compter sur la présence de Mme Marie Hélène Aubert qui encourage l'AOC dans toutes les manifestations culturelles de nos de deux communes de Chateaufort et de Toussus.

Une soirée qui s'est terminée autour d'un pot de l'amitié avec les artistes, où la Guinness a coulé à flot mais avec modération, bien sûr.

mercredi 14 mars 2012

Conférence de l'égyptologue Laurence Foncin à Toussus



La médiathèque de Toussus a invité le mercredi 14 mars l'égyptologue Laurence Foncin, membre de la Société française d’égyptologie, pour une première conférence thématique sur "Les Pharaons" dans le cadre d'un cycle sur l'histoire Égyptienne.

Introduction donc sur Pharaon dont Flavius Josèphe écrivait :

« D'aucuns se seront demandé pourquoi tous les rois égyptiens, depuis Minaeos (Ménès), le fondateur de Memphis, qui précéda de beaucoup d'années notre ancêtre Abraham, jusqu'à Salomon, dans un intervalle de plus de treize cents ans, ont été appelés Pharaon (Pharaôthès) ; aussi ai-je jugé nécessaire, pour dissiper leur ignorance et éclaircir l'origine du nom, de dire ici que Pharaon chez les Égyptiens signifie roi. Je crois qu'à leur naissance ils recevaient d'autres noms, mais dès qu'ils devenaient rois, on leur donnait le titre qui désigne leur puissance dans la langue nationale. C'est ainsi que les rois d'Alexandrie, d'abord appelés d'autres noms, recevaient à leur avènement au trône le nom de Ptolémée, d'après celui du premier roi. De même, les empereurs romains, après avoir porté d'autres noms de naissance, sont appelés César, titre qu'ils tiennent de leur primauté et de leur rang, et abandonnent les noms que leur ont donnés leurs pères. Voilà pourquoi, je suppose, Hérodote d'Halicarnasse, quand il raconte qu'après Minœos, le fondateur de Memphis, il y eut trois cent trente rois d'Égypte, n'indique pas leurs noms, parce qu'ils s'appelaient du nom générique de Pharaon. »

et de relater plus de 3000 ans d'histoire d'une grande civilisation.

lundi 12 mars 2012

Super Soirée Tintin avec la Bande Magnytique à Toussus


A l'initiative de la Médiathèque de Toussus, la bande magnytique entame un voyage musical de 80 minutes pour parcourir le monde de Tintin et proposer un Quizz autour de ses aventures.
Trente musiciens costumés, tous instruments confondus, dirigés par Christophe, le sympathique chef d’orchestre, ont entamé une série de 15 morceaux musicaux variés, entrecoupés par des textes qui lançaient sur les pistes de l’album en question.
L’Harmonie a interprété avec brio, entre autres, L’ouverture du film "Tintin", Pirates des Caraïbes, Lawrence d’Arabie, African Symphony, la valse de Chostakovitch, etc…
Les assidus ont su répondre avec les bons titres d’albums. Les accros ont deviné que Stranger in Paradise était pour « Tintin chez les Soviets » !!
Et les heureux gagnants du Quizz se sont enrichis de « l’intégrale » des jurons du capitaine Haddock.
La soirée n’aurait pu bien se terminer sans la présence de l’irremplaçable whisky Loch Lomond de notre cher capitaine.
Il est peut être inutile de préciser qu’en fin de soirée il n’en restait plus une goutte et que la bouteille était bien asséchée.

dimanche 11 mars 2012

Le dessinateur Lionel Brouck à Toussus-le-Noble


L’invité de la Médiathèque pour la journée de la BD à Toussus était Lionel Brouck.
Dessinateur de presse engagé.
Il auto-édite des albums de dessins d'humour, exécute des "dessins en direct" lors de débats pendant des séminaires, colloques, événements politiques, et assure des ateliers "Initiation à la BD ou au dessin de presse".
Il pourrait vous croquer en quelques traits!

C’est donc la formule de « l’atelier d’initiation » qui a été retenue samedi 10 mars par la Médiathèque de Toussus afin de permettre de mieux connaître ce neuvième art qu’est la Bande Dessinée (BD ou encore bédé) qui permet de raconter des histoires au moyen d’un enchaînement signifiant de dessins et de bulles.

Le nombre de personnes inscrites a dépassé le nombre de personnes attendues …
C’est donc bien agglutinés, autour de la table que petits et grands de 7 à 77 ans ont suivit les explications et les processus de création d’une BD. Cours ouvert à l’imagination de chacun des inscrits, se créant ses héros, son environnement et son histoire, ses dialogues.

jeudi 1 mars 2012

Fans du Velo à Toussus le Noble, en route vers la Convergence




  • Il sera à nouveau possible de parcourir les grandes avenues et places du centre de Paris dégagées un court moment de la circulation automobile, le 3 juin 2012, jour de la fête du vélo nationale.
    L’évènement prend le nom de Convergence francilienne, qui traduit la reprise des deux héritages.
    Le principe : Des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses du Champ-de-Mars pour un pique-nique géant ;

  • participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo ;

  • pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;

  • utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est gratuit et sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ;
    Profitez-en.
VeloBuc / VeloToussus participeront à cet évènement. Nous invitons tous ceux qui souhaiteraient se rallier à cette sortie de contacter les responsables de l'association VeloBuc.
Départ de Toussus le 3 juin 2012 - 09:45 - Place de la Mairie - Organisateur Velobuc
http://velobuc.free.fr/ et http://www.mdb-idf.org
Pour adhérer à VeloBuc télécharger le document en cliquant sur le lien