Rechercher dans ce blog

jeudi 13 décembre 2012

Efforts continus pour la valorisation de la musique d'orgue à Chateaufort

Les Amis de l'Orgue de Châteaufort ont à nouveau accueilli le facteur d'orgue, M Bernard Thourel afin de procéder à la troisième phase et terminer les travaux sur l'orgue de Châteaufort.
Un projet et un travail de précision qui auront duré plus de huit semaines.

L'installation du nouveau combinateur apportera un grand confort aux organistes. Les nouveaux jeux donneront à l'orgue de Châteaufort cette signature si particulière qu'avait voulu son concepteur le Père Jacques Minard et qui fait sortir cet instrument des sentiers classiques des concerts d'orgue .

L'orgue de Châteaufort permettra toutes sortes de répertoires allant du Classique au Baroque et même de la musique contemporaine ou du jazz avec le merveilleux souvenir du passage de Rhoda Scott dans notre petite église.

Maintenant ces travaux terminés,  l'organiste Eric Dalest , "Sous le signe de la Provence", ayant ouvert en mai 2012 le chemin des concerts hors des sentiers battus, voulus par l'association , l'organiste Francis Vidil entamera en mars 2013 un concert musical "Gospel de Pâques" avec orgue, trompette et cloches.

Puis en mai, mois de la valorisation de la culture organistique, l'AOC offrira un concert à quatre main, avec du Gershwin, Verdi,  Mozart et Piazzolla avec en tête d'affiche deux grands organistes, Christophe Guida, titulaire de l'orgue de la basilique du Sacré Coeur et Monique Thus, titulaire de l'orgue de la Basilique Notre Dame, toutes deux à Marseille.
Provocateur, mais dans les règles, ainsi les concerts d'orgue de l'AOC sortiront de sentiers battus pour offrir à un public mélomane et curieux, une nouvelle forme de musique organistique innovante et bien méconnue, dans un lieu d'accueil et de partage.