Rechercher dans ce blog

jeudi 21 février 2008

Les assocs et la mairie

Message au Président de Toussus Sports

Bonjour mon ami,

Je souhaite t'écrire ce mot au vu de la réponse que tu as reçu de M Charles pour Toussus Sports.
Toutes ces énumérations des associations créées durant son mandat, citées pêle mêle, C'est un fait.

Mais pourquoi et comment ?toutes ces créations qui foisonnent en aussi peu de temps ? Les étaler de cette façon m’interpelle. C’est un peu, pour moi, ce même rapport qu’il y a entre la culture et la confiture…

A notre arrivée en 1987, Toussus comptait moins de 70 habitants et une population vieillissante. c'était un vaste champ de labour où tout était à créer. Tu peux voir la vidéo dans le site : http://www.toussus.fr/
La première équipe qui devait se retrouver derrière M Patrice Bralet maire de Toussus, s'est vue proposée M P. Charles, nouveau habitant dans le village.
Cette équipe s’est donc retrouvée avec P. Charles, maire de Toussus, sur une liste unique.

Durant environ 10 ans c’est l’A.S.L , (l’association syndicale libres des propriétaires du lotissement) qui a pris en charge la gestion du lotissement. Entretenir un village neuf et sous le parapluie d’une assurance décennale constructeur, ce n’était pas d’une grande difficulté.

A cette période nous avions (à l’ASL) supprimé l’antenne collective qui tombait souvent en panne et dont l’entretien était coûteux, pour installer le réseau câblé tel que nous le connaissons actuellement (initiative privée de l’ASL), 20 ans plus tard, ce réseau n’a pas bougé et les normes de transmissions ont changées.

Si l'élection de M Charles pour un deuxième mandat s’est faite, c’était afin de lui permettre à son équipe de terminer les travaux les projets initialement lancés et développer la deuxième tranche de Toussus tel que défini dans le projet de M Bralet avec les structures que nous connaissons actuellement. Celles-ci comme tu le remarques arrivent à saturation.

Durant ce deuxième mandat de M Charles, la situation scolaire s'est vite dégradée et nous avons vu décroître le nombre des écoliers, fait subir à nos enfants des classes à deux ou trois niveaux alors que le village était encore en pleine croissance démographique.

Une Crèche et un centre de loisir, créé au départ par des bénévoles d’un don de soi sans égal, s'est terminé en pugilat. Les bénévoles initiateurs de ce projet formidable, écartés sans égard et dont les cicatrices ne sont toujours pas refermées.

Une majorité de l’équipe du premier mandat de M Charles, qui a oeuvré pour toutes les réalisations citées mises à l’écart sans être ni reconnue, ni remerciée.

Si toutes ces associations existantes actuellement ont pu voir le jour est ce parce que c’est le maire qui l’a voulu ou est ce parce qu'il y avait une demande à satisfaire et que des bénévoles ont travaillé en lui apportant les projets sur un plateau, qu'il a avalisé.
Cela n'a rien d'exceptionnel, je dirais même c'etait normal. Y avait-il un autre choix ? sauf rendre Toussus-ville dortoir ?
Combien de présidents d’associations usés ont changé pour cause de relation avec la mairie de ce temps ?

Quel événement historique durant 14 ans de mandats et dont je n’ai retenu que le baptême de la place de l'hôtel de Ville en Place Maréchal Leclerc de Hautecloque.

Ce fameux Club House dont on parle et qui sert à Toussus-Sports et à nos jeunes, partait à la casse après qu'il est fait office de bulle de vente. C'est vrai, il a été deplacé du lieu où se trouve le parking de la mairie à son lieu actuel.

Qui se rappelle du Play Club ? ( l'anglais ludique à nos enfants ....qui a dû arrêter faute d’endroit pour recevoir les enfants car il n’y avait que le club house pour les jeunes, les sportifs et les enfants)

Cette énumération ne se veut pas négative, elle n’est pas pour brosser un tableau noir. C’était et c’est toujours agréable de vivre à Toussus.

Il y avait certes, des hauts et des bas, mais la commune et ses habitants étaient pleins de bonne volonté, dynamiques, ayant un désir ardent de faire évoluer la commune et sa vie sociale.
La créativité foisonnait à tout va. Toussus-ville dortoir n’est pas dans le tempérament de ses habitants.

Rapporter toutes ces initiatives à une énumération de faits ne me semble pas habile de la part d’un ancien maire.

Elles ne se sont pas faites par son bon vouloir, mais par des bénévoles et des présidents. Qu’une mairie a écoutés soutenus et permis de mettre à jour leurs projets. C’est une histoire de collaboration et d’équipes, de travail en commun.

M Charles a décidé de son plein gré de ne pas se représenter en 2001. Il n'a plus participé à la vie de la commune ni de ses associations.
Mais depuis son départ et durant 7 ans la vie a continué, les associations ont fleuri, se sont épanouies, comme notre village, par ailleurs.
Aujourd'hui, elles devraient se renouveler avec du sang neuf, avec cette nouvelle population qui arrive et sur qui nous comptons beaucoup.
Nous avons comme maire Gilles Pancher qui durant 7 ans a été à l’écoute, il a géré, projeté, entreprit, construit.
Je souhaiterai qu’il puisse voir avec son équipe se réaliser le projet qu’il a commencé, de la même façon que nous avons élu M Charles pour son 2eme mandat.

Gilles Pancher est reconnu, aimé et apprécié par ces collaborateurs, les maires des communes qui nous entourent et les messages de sympathie à son égard et sa commune durant tout le centenaire. Il ne les étale pas. Il croit dans la population de Toussus.
C’est quelqu’un que j’ai appris à connaître et à apprécier avec ses qualités et ses défauts.

Il a souhaité que j’intègre sa nouvelle équipe, je ne l’ai pas fait car mon bénévolat pour la commune et le centenaire m’a pompé ma vie familiale et professionnelle. Je lui ai donc accordé mon soutien dans sa campagne et ses projets.
Je resterai toujours avec des projets associatifs pour ce Toussus auquel j’y suis attaché.

Lors de ces élections municipales, je n’ai appris l’existence de l’autre liste que par un papier dans ma boite aux lettres et aucune communication aux associations dont je suis membre de bureau.

Merci à toi et ton équipe Toussus-Sports, dans ce que vous faites et pour votre dynamisme dans la commune

Ce message, bien evidemment, n’engage que moi.

Mes amitiés
Gérard