Rechercher dans ce blog

samedi 29 février 2020

Mandat 2014-2020, des rigoles aux espaces verts à Toussus le Noble, la situation...


Rigole à Toussus en 2008
Le réseau des étangs et rigoles, réalisé afin d’approvisionner en eau les fontaines et bassins du château de Versailles sous Louis XIV, s’étend des étangs de Hollande à Rambouillet jusqu’aux étangs Gobert à Versailles (entre le quartier Saint- Louis et celui des Chantiers), en passant par l’étang de Saint-Quentin et le plateau de Saclay.

Il fonctionne aujourd’hui encore pour drainer l’eau et assécher le plateau jadis marécageux, pour le rendre cultivable.

Mais au cours du temps, chacun s’est servi de ce réseau pour ses besoins propres, sans réellement se soucier de l’impact de ses interventions sur les autres utilisateurs ni sur le fonctionnement de l’ensemble de cet ouvrage remarquable.  Les eaux de ce réseau sont dirigées vers la Bièvre, soit directement depuis l’étang de Saint-Quentin, soit via le ru Saint-Marc à l’aval de Toussus.
Rigole aménagée en 2014 🔍

La réhabilitation de ce réseau, aujourd’hui convoité pour évacuer les eaux de ruissellement de l’urbanisation envisagé sur le plateau de Saclay, est à l’ordre du jour depuis plusieurs années.
Rigole actuelle en 2020 🔍

Interrogé pour le journal " le Castor ", le représentant de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (VGP) rappelle son « intérêt pour le projet de réhabilitation du réseau des rus et rigoles, réseau qui constitue un élément fort de l’identité et du patrimoine du plateau de Saclay, sans parler de ses fonctionnalités hydrauliques, écologiques et agronomiques ».

Cet intérêt s’est traduit pour VGP par une participation au financement des études en cours sur le plateau de Saclay et qui a été pris en considération par l'élus, à l'époque, dans les projets d'agrandissement de la commune à Toussus le Noble. 

Rigole en 2008 🔍
Dès lors et la mise en route des projets de développement et la construction du Quartier de la Mare Chevalier 2001 à 2007, à Toussus de le Noble, ce fut l’occasion de réhabiliter ce réseau en aménageant les rigoles qui coulaient sur son territoire et de préserver l’abri du fontainier situé sous la D938 entre la ferme du trou salé et l’aéroport.
Rigole en 2020 🔍

De travaux d'aménagement qui ont été entrepris en 2012 lors la réalisation du nouveau quartier de la Mare Chevalier.

Le mandat de 2014 qui suivi n’y a apporté aucune attention à voir l’état actuel d’une végétation qui prend possession du terrain et qui domicilie toute une faune animale en proximité des habitations et des champs.
Les réclamations des riverains sur l’état des rigoles se fait entendre comme nous parvient une partie d'un texte qui détaille de la situation.:
« Vous ne pouvez tous l'ignorer : depuis plusieurs mois, la rigole située derrière la Mare Chevalier est devenue une véritable jungle-dépotoir où s'amoncellent un grand nombre de palettes, des escabeaux et autres détritus... à moins qu'il ne s'agisse d'un aménagement destiné à préparer et faciliter de futurs cambriolages dans les maisons riveraines de la rigole. Cette seconde option semble crédible selon certains riverains avertis et inquiets. »
Rat mort sur passage piéton
Quand aux espaces verts communaux dans l'ensemble du village, des articles ont informé de la situation comme dans les liens ci-dessous  :
https://www.toussus.net/2015/11/12/quartier-demeures-de-toussus-abandon/
https://www.toussus.net/2016/06/28/toussus-a-labandon-episode-2/

http://aeriapole.blogspot.com/2018/01/quelle-mitoyennete-choisir-laeroport.html

Sur un autre chapitre, et toujours en relation avec les eaux et les rigoles à Toussus, nous n'avons plus d'information de l’état de l’abri du fontainier, lieu historique du plateau, suite aux travaux de la piste
abri du fontainier 2013 - D 938
cyclable sur la RD938, alors que nous avions déclenché une alerte, en 2017, en mairie, au Groupe Historique et à son président, connaisseur du sujet.

Espérons que la prochaine équipe municipale prendra en considération ces différents volets.