Orgue de Châteaufort |
Les Amis de l'Orgue de Chateaufort jouent cartes sur table.
Pousser la chansonnette : Tout le monde est beau... tout le monde est gentil, c'est bien sympathique,toutefois cela ne fait pas avancer le chmilblick. Encore moins dans le cadre d'une période où ces mois de mai et juin sont essentiellement dédiés à la valorisation de la musique d'orgue et le patrimoine organistique.
Selon l'AOC, vu que l'orgue est un instrument vivant qui demande constamment entretien et améliorations, en fonction des moyens et des possibilités.
Le besoin étant mère de l'invention. l'AOC a décidé, en première, d'ouvrir une page en demandant à l'organiste de commenter l'orgue, après son concert.Merci à Eric Dalest d'avoir accepté de jouer le jeu et d'avoir fait part de son opinion.
-------------
L'orgue de Chateaufort est un instrument complet et moderne.
il fait partie des nouvelles générations d'orgues permettant de démultiplier leurs possibilités sonores tout en respectant la qualité sonore et acoustique.
Cet orgue possède de nombreuses couleurs sonores : ce qui est très important est que chaque jeu a son propre caractère ! c'est cela qui le fait vivre. Chaque jeu a sa propre personnalité !
En effet, cet instrument est un bijou sur de nombreux points:
- tout d'abord par la qualité sonore de ses tuyaux. L'harmonisation a été faite en fonction de la taille de l'église, chose très importante.
- ensuite, par la qualité de la conception même de ses tuyaux et du pourcentage d'alliage plomb étain
- également, par la console elle même, très ergonomique, très agréable au regard et à fort pratique à l'utilisation. le fait d'avoir la console amovible est un atout énorme permettant enfin au public de voir l'organiste jouer et d'être plus proche de l'artiste.
Enfin, le buffet est très bien proportionné et donne à l'ensemble une sensation très agréable qui se mélange parfaitement bien à l'intérieur de l'église.
Cet instrument nécessite encore quelques améliorations certes, au niveau de son harmonisation et des différentes couleurs sonores, mais il est normal de devoir améliorer sans cesse un orgue de cette qualité.
l'orgue doit prendre possession de son lieu et doit s'habituer aux éléments suivants : variations de températures, humidités, pression atmosphérique.... son adaptation nécessite d'être encore un peu patient.
Eric Dalest
Titulaire des Grandes Orgues Historiques de l'église Saint Sauveur d'Aubagne.