Rechercher dans ce blog
mardi 15 mai 2012
Transmission du Savoir pour la pérénité d'une culture organistique.
Dans le cadre de la valorisation de la musique d’orgue, le concert du 11 mai, sous le signe de la Provence, avec l’organiste de stature internationale, Eric Dalest, organisé par les amis de l’orgue de Châteaufort avait pour objectif d’amener un large public à la découverte de cet instrument, à travers un programme qui sort de l’ordinaire.
Un objectif atteint et un concert qui a eu un vif succès.
L’organiste Eric Dalest, en virtuose, a su faire sonner l’orgue dans tous les détails des jeux avec un programme très varié.
Il a permis à un large public de découvrir un compositeur resté inconnu en la personne de Felix AUGER. L’entrée écrite par ce dernier fait penser à Lefébure Welly. Elle a été magistralement interprétée. On a pu, à cette occasion, découvrit un Tutti puissant mais jamais vulgaire bien soutenu par le chœur d’anches du Pédalier. La communion qui a suivi nous a fait entendre les Flûtes 8’ et la très belle Flûte 4’ du Positif alors que la Soubasse du Pédalier soutenait parfaitement l’ensemble. Un grand moment de calme.
Le Coucou de Dacquin a été très apprécié : trois coucous se sont répondus : Cor de Nuit 8’ du Récit, Prestant 4’ du Grand Orgue et Flûte 8’ du Positif. On a pu à cette occasion découvrir toute la finesse du Prestant 4’.
Le Cantabile ((Enrico PASINI) et l’Elegy (Goerg THALBEN BALL) ont été interprétés avec beaucoup d’élégance faisant apprécier plus particulièrement la Montre 8’ du Grand Orgue.
Sur un Marché Persan de Albert WESLEY KEYTELBEY a permis d’entendre les ondulants bien proportionnés du Récit ainsi que le jeu de Clochettes. La Régale 8’ du Grand Orgue y a fait merveille.
La danse Macabre de Camille Saint SAENS a vu ses douze coups de minuit sonnés par le très beau Carillon du Positif.
La dernière pièce (La Danse du Sabre d’Aram KATCHATURIAN) a enthousiasmé l’auditoire. Elle a été magistralement interprétée sur un Plein Jeu brillant soutenu par la Bombarde 16’ du Pédalier qui rythmait parfaitement l ‘ensemble.
Lors de son improvisation sur des airs populaires provençaux, Eric Dalest a montré une grande dextérité et, comme l’on dit, il a des doigts ! A cette occasion, il est passé par tous les jeux de l’orgue !
Une soirée mémorable qui a enchanté le nombreux public présent qui a découvert le nouvel orgue de Châteaufort.
Les Amis de l’orgue de Châteaufort ont souhaité à travers ce concert faire appel à un organiste jeune et virtuose, en la personne d’Eric Dalest ainsi que de ne mettre que la musique d’orgue en avant, sans avoir recours à d’autres instruments accompagnateurs. Ceci afin de bien montrer les possibilités de cet instrument bien méconnu.
Une expérience à renouveler.
De même ce concert était l’occasion d’une passation de pouvoir entre Bernard Thourel et son élève Jean Marc Thoraval pour assurer officiellement l’entretien et la facture d’orgue de Châteaufort.
Une transmission du savoir à une jeune génération afin de continuer à valoriser, entretenir et d’assurer la pérennité de la culture organistique dans un monde moderne en pleine évolution.
L’organiste Francis Vidil, venu en auditeur pour l’occasion, a été séduit par les travaux autour de notre orgue. Il a confirmé l’approche intéressante de l’AOC à la valorisation de cet instrument.