Rechercher dans ce blog

lundi 14 mai 2012

A Châteaufort, democratisation et accessiblité à l'orgue pour promouvoir la culture organistique


L'organsite Eric Dalest, en concert à Chateaufort
 Le 11 mai à eu lieu à Chateaufort le premier concert d'orgue de la saison 2012 en vue de la valorisation de la culture oganistique et de la musique d'orgue. Le président dans son allocution, a annoncé les actions qu'entreprendra l'assocation des Amis de l'orgue de Châteaufort afin de promouvoir cet intrument bien méconnu du grand public.

---------
 Chers Amis, Bonsoir,


Avant de débuter ce concert juste un petit mot sur notre ligne de conduite et nos actions concernant valorisation de la musique organistique.
Les Amis de l’Orgue de Châteaufort, son bureau et ses présidents successifs ont souhaité pouvoir achever le projet du père Jacques Minard et donner à l’orgue de Châteaufort toute sa magnificence.
Cet orgue qu’il a voulu, patrimoine de la commune, il est votre propriété à tous.


En janvier 2012 l’Association a engagé avec le facteur d’orgue Bernard Thourel ici présent, des travaux de relevage dont l’orgue avait besoin après 15 ans de bons et loyaux services afin de contribuer à la valorisation de la culture organistique dans une musique éclectique, tant profane que religieuse, pour nos petites communes de Châteaufort et de Toussus.

Nous pensons que notre orgue, dans sa conception actuelle est dans la dynamique des nouvelles orgues qui devraient assurer la transition entre les écoles dites classiques des orgues d’ancienne génération et la mouvance vers des orgues tels qu’utilisés largement dans les pays anglo-saxons.
Cet instrument bien méconnu du grand public est essentiellement confiné dans son utilisation habituelle aux marches nuptiales et célébrations religieuses. Nous pourrions rappeler que depuis son invention par Ketsibos d’Alexandrie, il y a deux mille ans, il était associé aux grands jeux romains pour accompagner le vainqueur dans le temple d’Apollon.
Il est revenu d'Orient sous forme d'un présent de l'empereur byzantin au roi des Francs, Pépin le Bref. Ce n’est qu’au XIIe siècle que l’orgue a fait son apparition dans les églises.


C’est par une démocratisation et une accessibilité aisée à cet instrument que cela le rendrait populaire et compréhensible à un plus grand public.
Cela contribuerait à une valorisation de ce patrimoine organistique qui reste encore à découvrir.


C’est pour cela que nous avons fait appel à un organiste de stature internationale, Eric Dalest, venu tout spécialement d’Aubagne, afin qu’il nous fasse découvrir les possibilités de cet instrument à travers un programme qu’il nous a préparé et qui sort des sentiers battus.


Bonne soirée et bon concert à tous


http://aoct.free.fr/